Parresia, une année dans le viseur
Il y a tout juste un an, les Ambassadeurs d’expression citoyenne lançaient leur propre média. Ce sont les jeunes elleux-mêmes qui en ont pris possession. Iels réfléchissent aux thématiques à aborder, iels (se) questionnent, iels sont à la réalisation de podcasts et de vidéos, iels écrivent. Iels pensent, iels débattent, iels agissent

Penser, avant tout, et pouvoir remettre en question

L’année écoulée a été riche. En discussions avant tout, mais aussi en apprentissages. On a testé de nombreux formats, on a inventé, on s’est certainement trompé, mais en équipe, on a discuté et en un an, on a beaucoup évolué. Au départ, Parresia proposait des podcasts qui liaient sujets de société et joutes verbales. Mais le processus était énergivore et le rendu, finalement pas concluant. Parresia est petit à petit devenu plus intime, et plus politique aussi. Chacun des articles (dont les versions longues ont été mises en valeur) est réfléchi et se veut engagé. Les interviews, dont notre fameux “Mauvais Genre”, mettent à l’honneur des récits de vie, de manière créative et parfois décalée. Nous avons aussi fait le choix de laisser davantage de place aux contributions extérieures, et de laisser libre cours à une parole plurielle (vos propositions de sujets sont d’ailleurs les bienvenus). Notre site Internet s’est développé. Nous avons voulu chaque contenu et chaque moyen de communication de plus en plus professionnel. Et nous pouvons être satisfaitf·e·s du résultat !

Certaines thématiques ont été clivantes, même au sein de l’asso. Mais susciter le débat n’était-il pas une des volontés initiales du projet ?

Un vrai média de société, à la sauce bruxelloise

Derrière Parresia, il y a des talents cachés. Des esprits inventifs, des plumes, des cerveaux brillants, des yeux de lynx, des poétesses, des illustrateur·ice·s, des avis contraires. Museler la jeunesse est un leurre et à l’inverse, tendre l’oreille vers ce qu’iels ont à dire pourraient donner une idée de la teneur de l’avenir.

Nous avons aussi proposé notre première soirée qui alliait débats, rencontres et interactions. Nous avons envie de voir plus loin, d’en organiser d’autres, et pourquoi pas, de développer d’autres aspects liés à l’éducation aux médias.

Grâce à différentes collaborations, nous avons permis à des jeunes de s’essayer à la création d’une fiction sonore (”J’accepte”), à l’écriture de cartes blanches ou encore, à la construction et réalisation d’interviews vidéo.

Nous profitons de cette newsletter pour vous remercier pour votre engagement auprès de nous. Merci de nous suivre et de faire vivre leur parole, celle de celleux qu’on écoute que trop rarement.

D’ici quelques jours, Parresia vous offrira une rétrospective des derniers mois. Alors restez à l’affût via https://www.parresia.media/ ou via notre page Instagram.

N’hésitez pas à nous suivre également sur LinkedIn

…and stay tuned !

toutes les actus