Qui sommes-nous ?

Notre histoire

“Les ambassadeurs » sont comme un train dans lequel tu montes et tu ne sais pas ce qui va t’arriver”

une histoire inattendue

de deux profs et de leurs élèves
Deux enseignants, une dizaine d’élèves et l’envie commune de continuer à faire des projets citoyens, voici les ingrédients de la naissance des « ambassadeurs ». Les jeunes voulaient s’impliquer, les professionnels se sentaient inspirés pour les accompagner. Dans le salon des uns ou sur la terrasse des cafés, c’est aussi simplement que tout a commencé.

La découverte

que les démarches citoyennes font du bien
S’ils voulaient poursuivre l’aventure, c’est parce qu’ils avaient compris que « mieux s’exprimer », « collaborer » et « s’engager pour faire changer les choses », cela permet d’être fier de soi comme de mieux construire sa vie. Les « ambassadeurs d’expression citoyennes » sont dès lors les jeunes qui ont profité de ces outils citoyens, et qui s’engagent ensuite pour les partager avec d’autres.

Une communauté

ouverte et sécurisée
Du salon initial, les « ambassadeurs » sont rapidement passés aux locaux de la Maison de la francité. Ils y ont construit un lieux où il fait bon être accueilli, se retrouver, débattre, rêver le monde et surtout se sentir accepté tel.le qu’on a envie de se montrer. En lien avec les week-end de formation, la vie au « bureau » est la base du travail de l’association. Les « ambassadeurs », c’est un peu comme une famille soudée, qui ensuite peut aller dans toutes les directions.

Un engagement

pour la société
Après avoir appris à mieux parler et coopérer, les ambassadeurs se sont rapidement engagés pour réellement transformer la société. Diversités, environnement, accrochage scolaire, sports, jeunes et culture, jeunes et médias, jeunes et police, égalité de genres… on ne compte plus les thèmes pour lesquels ils s’impliquent activement au nom de la jeunesse et en collaboration avec de multiples partenaires.
les ambassadeurs d'expression citoyenne ·
les ambassadeurs d'expression citoyenne ·
les ambassadeurs d'expression citoyenne ·

L’ expression

au centre de toutes les démarches
La colonne vertébrale des « ambassadeurs », c’est l’oralité pour se découvrir, pour s’amuser, pour discuter des sujets compliqués et bien sûr pour finir par « jouter » en public. Les « joutes verbales », se sont ces matchs d’arguments qui, seuls ou en équipes, explorent le « pour » et le « contre » d’une question, vous font vibrer et bien souvent font carrément « décoller » notre humanité.

La transition citoyenne

à l’école
En plus des joutes verbales, les ambassadeurs s’impliquent depuis leur naissance afin que les écoles deviennent plus participatives et épanouissantes pour les élèves comme les adultes. Dans cette optique, ils accompagnent des dizaines d’établissements à travers un programme appelé « l’école citoyenne ».