Hicham, notre gars sûr
Il a la sagesse d’un ancêtre mêlée aux attitudes d’un gamin rebelle, le tout dans le corps d’un jeune de 24 ans. Découvrez le portrait de cet Ambassadeur qui est à la fois mystère et formidable atout : Hicham Al Hotmani.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Certain·e·s, sur le ton de l’humour, disent de lui qu’il n’a pas de parole. « Mais c’est totalement faux ! » répond-t-il, amusé. La seule vérité dans cette affirmation, c’est qu’Hicham sait dompter sa parole. S’il est un homme d’engagement, il est surtout un fin stratège, et il s’arrangera toujours pour que les faits lui donnent raison. Chez Hicham, rien n’est futile et inutile (si ce n’est peut-être ses claquettes Calvin Klein, et encore, ça se discute). Il est prêt à enfreindre (gentiment) le règlement -ou du moins à la contourner habilement- si le jeu en vaut la chandelle. Lui qui dit ne pas aimer les mots (alors qu’il sait tout l’art de les manier), préfère s’amuser des chiffres et aurait pu être l’auteur de cette citation : « La sincérité est un calcul comme un autre. »

Un couteau suisse fait de solutions ingénieuses et de fonctionnalités secrètes

Hicham, c’est un véritable couteau suisse, ne serait-ce que dans la pluralité de ses ambitions professionnelles. Actuellement étudiant géomètre (il vient de reprendre un cursus l’an dernier, et a réussi sa 1ère année brillamment), il travaille à temps partiel comme agent immobilier, le tout combiné à un job administratif et financier dans notre asso. En plus de cela, en tant qu’Ambassadeur investi, Hicham fait partie de l’OA depuis près de deux ans.
Mais si Hicham se montre confiant et assuré dans la gestion de ses missions, il redevient presque un petit garçon quand la lumière se fait sur lui. Hicham, c’est tout et son contraire : aussi volubile que taciturne, aussi envahissant que discret, aussi frivole que réfléchi et sérieux.

Un solitaire à découvert

Issu d’une grande famille, celui qui a longtemps été le dernier avant l’arrivée, plusieurs années plus tard, de sa petite sœur Amina, a pourtant un côté solitaire qui lui a collé aux basques tout au long de sa scolarité. « Si j’étais turbulent en cours ? Naaaan. Je faisais en sorte de me faire remarquer, sans me faire prendre. Mais je restais plutôt à l’écart du groupe. » Et puis des animateur·rice·s sont arrivé·e·s dans son école, un voyage en Palestine lui a permis de tisser des liens, et le voici devenu Ambassadeur senior plus vite que son ombre. Des Ambassadeurs, il dit : « C’est très cliché, mais ce que ça m’a apporté, c’est une deuxième famille. De vraies amitiés. »

« Notre gars sûr »

Quand on sonde celleux qui ont vécu avec Hicham des week-ends entiers, des séjours à l’étranger, des journées sur des bilans financiers à s’étriper, toustes sont unanimes : Hicham est un être terriblement dévoué aux autres, sans aucune attente en retour. Vous pouvez le trouver à repeindre un de nos locaux, le croiser sur la route au volant de sa Speedy (à 97km/h au lieu de 30, shame on you) pour aller chercher du matos à Naninne, ou tout simplement à aménager les salles du Cinéma Galeries pour préparer le terrain de ses collègues. Il est la petite fourmi tapie dans l’ombre (ou sous les flashs des radars routiers, mais ça, c’est une autre histoire). Sans lui, beaucoup de choses ne prendraient pas forme. Car si certain·e·s aiment en dessiner les contours, il est celui qui vient mettre la première comme la dernière touche, pour que tout prenne vie. Il est à la fois la sécurité en manif, le livreur de pizzas des soirées tardives et le gars qu’on retrouve à la plonge lors d’événements animés ! Mais dans le fond, il est bien plus que ça, car il est aussi l'ami, le confident, celui qu'on peut appeler de jour comme de nuit et qui sera toujours présent. Muet comme une tombe et l'oreille attentive, Hicham garde de nombreux secrets, comme une sorte de boîte aux trésors. Et en cas d'abus ou d'inégalité, soyez-en sûr·e·s, il n'y a pas de plus fervent défenseur de justice que lui.

Hichou, si nous sommes parfois aussi discret·ète·s que toi sur nos ressentis, sache que ce portrait n’est pas suffisant pour dire l’amour qu’on te porte et te remercier d’être si humain, dans tes faits comme dans tes gestes.

toutes les actus