Cette année, des élèves de sept écoles bruxelloises ont pris part au cycle de notre projet “Du banc au Parlement !”. Une quatrième édition qui fait des émules puisque jamais autant de binômes (les élèves se présentent en duo) ne se sont inscrits de manière volontaire au concours. En 2024, 22 binômes s’exprimeront lors du premier tour qui aura lieu à la Maison de la Francité à huis clos ce vendredi 22 mars. Mais seuls 6 d’entre eux pourront accéder à la finale !
Le sujet pour 2024 s’est imposé de lui-même: les élections. Le dimanche 9 juin en effet, nous sommes appelé·e·s à voter pour les élections régionales, fédérales et européennes, avant de retourner aux urnes le 13 octobre pour le scrutin communal et provincial. Les jeunes vont donc débattre, à coup de sujets et positions imposés, du vote et de l’engagement politique. Iels argumenteront notamment sur “Faut-il instaurer un permis pour voter ?” ou encore “Le vote blanc est-il silencieux ?”. Un thème qui promet d’être riche à l’heure où les jeunes de 16 ans pourront, pour la première fois, élire leurs représentant·e·s européen·ne·s.
Tout au long du concours, les jeunes sont coaché·e·s par des membres des Amabssadeurs. Une fois de plus, un projet pour les jeunes, par les jeunes.
Le 5 avril prochain, le Parlement francophone bruxellois vous ouvrira ses portes dès 17h30, Rue du Lombard, 69 - 1000 Bruxelles. Le nombre de places étant limité, pensez à vous inscrire sans tarder via ce lien.
Les joutes oratoires commencent à 18h et seront suivies d’un cocktail, avant l’annonce des résultats aux alentours de 20h15.