En collaboration et initié avec Bruxelles Environnement, le projet Vers Demain est né suite à la mobilisation de la jeunesse pour la lutte contre le changement climatique. L’objectif est de promouvoir l’implication concrète de jeunes issu·e·s de milieux diversifiés dans des démarches éducatives et citoyennes autour des questions environnementales. Avec des outils d’art oratoire, des moments de rencontre et d’échange, nous tenons à faire prendre conscience que chaque jeune a quelque chose à exprimer à ce sujet et qu'au-delà de l'urgence, l'environnement a bien des choses à nous apprendre.
Le projet propose un cycle de joutes qui réunit plus de cent élèves de cinq écoles bruxelloises pour étendre leurs connaissances sur la thématique environnementale, pour se positionner sur des enjeux de société et surtout, pour favoriser la rencontre entre horizons divers et variés. Après trois animations dans leurs écoles respectives et deux journées interscolaires qui incluent une rencontre avec des expert·e·s et un moment dédié à la culture, les jeunes montent sur scène lors d’une finale publique pour défendre leurs arguments sur des thématiques imposées.
Une des missions de la cellule Vers demain vise à former et sensibiliser les ambassadeur·rice·s aux enjeux environnementaux tout en renforçant la cohésion de la communauté. Chaque année, les deux week-ends d’intégration et le cycle de joutes verbales permettent de former plus d’une cinquantaine de jeunes AEC aux outils de la cellule, notamment via un Escape Game sur les Objectifs du développement durable. Les ambassadeur·rice·s peuvent aussi devenir coachs pour les joutes verbales et bénéficier de formations spécifiques.
En parallèle, des ateliers durables sont organisés tout au long de l’année, en collaboration avec le projet Cascade. Ces ateliers sont divers et variés, cela peut-être aussi bien des moments de rencontres inspirantes lors d’évènement, des sorties culturelles sur la thématique de l’environnement, des moments plus de communauté pour réfléchir nos modes d’action pour un futur plus durable à Bruxelles. Ces différentes ateliers prennent de l’ampleur en 2025-2026 afin de renforcer l’engagement des jeunes sur la justice sociale et environnementale. Enfin, un camp d’été sera organisé en 2025-2026 pour approfondir ces thématiques, inspiré du projet Sine Qua Non, qui avait révélé l’impact positif d’un tel format immersif.
Mobiliser par le jeu, convaincre par l’exemple. Elle dit, on la suit !
La préparation minutieuse et passionnée du thé matcha comme un résumé de CV.