Dhakir

Dhakir

Cultiver la mémoire pour être du bon coté de l'histoire

Dhakir, “Qui se rappelle”, est une communauté d'ambassadeur.ices qui se sont réuni.e.s pour réfléchir à l'engagement qu'iels pouvaient apporter à la société. Leur cellule a pour but de déployer l'engagement socio-politique des ambassadeur.ices, et au-delà, autour de 3 axes :

1.⁠ ⁠La sensibilisation aux oppressions : Alerter, s'outiller et se former, avec un focus non-négociable sur une cause qui touche d'emblée autant qu'une cause qui semble plus lointaine !

2.⁠ ⁠La parole ouverte : Promouvoir les débats constructifs et les cercles de parole safe

3.⁠ ⁠La mobilisation : Mise en action juste et engagée, principalement par la prise de parole médiatique (car il est nécessaire de faire entendre les voix silenciées ) et par l'art de la  parole (slam, poésie, discours pour  promouvoir la résistance par le beau).

La cellule propose des cercles de parole sur les causes socio-politiques qui touchent les jeunes et autour desquelles il est essentiel de pouvoir échanger de façon constructive et safe.

Dhakir fait également le lien entre expert.e.s reconnu.e.s, société civile et jeunes et propose des démarches de sensibilisation et d’accompagnement dans la mise en action engagée : organisation et animation de rencontres, projections, formations, conférences...

Jusqu'ici, Dhakir a organisé des formations, projections et rencontres  sur les élections, la cause  palestinienne, le génocide au Congo, la police...

No items found.

l’équipe du projet

No items found.
Döne Nur, 19 ans
AMBASSADEUR DEPUIS JANVIER 2022
« La parole a changé la liberté de mes mots, la fluidité de mes pensées, l’amour porté au regard des autres. La parole est moi, et je suis la parole. On a toutes les deux peurs, mais on s’aime à la folie »
les autres projets